faire des affaires à partir du ventre
14-Jun-2023
L’entrepreneuriat sain a le vent en poupe. C’est pourquoi, chaque mercredi, nous laissons des entrepreneurs belges inspirants parler du lancement de leurs produits sains. Cette semaine : Jeffrey Balrak de DZJING .
1. Qu’est-ce que DZJING ?
DZJING est une entreprise de Mol, n’hésitez pas à l’appeler une startup corona. Nous produisons des mélanges biologiques de gingembre, de citron vert, de sucre de canne et d’épices. Une base pour les mocktails, les cocktails, les thés et plus encore. Vous trouverez nos produits dans les meilleurs magasins spécialisés, les magasins bio et les boutiques de cadeaux. Notre clientèle de traiteur se compose d’entreprises qui cherchent à ajouter de la valeur à leur menu. Des bars à café aux restaurants culinaires ».
2. Pourquoi/comment avez-vous commencé avec la marque ?
À six ans, j’adorais déjà la limonade surinamienne au gingembre que ma tante préparait chaque année. Très sucrée, très épicée, avec de délicieux arômes de citron, d’amande et de clou de girofle. En tant que cuisinier amateur, j’ai développé mon intérêt pour la cuisine à base d’ingrédients purs et d’épices aventureuses. En 2021, après une longue carrière dans les TIC, j’ai décidé de concrétiser cette passion. J’ai utilisé la recette familiale comme base. Un mini-projet dans le cadre d’une activité secondaire dans la cuisine est devenu en quelques mois un projet de vie : DZJING BV a vu le jour. Depuis juin 2021, je travaille à plein temps sur cette aventure du gingembre. Avec 250 clients professionnels en Flandre et au-delà, nous sommes en pleine croissance.
3. Pourquoi s’agit-il d’une marque « saine » ?
Tous les ingrédients des mélanges DZJING sont 100 % naturels et biologiques. En outre, le gingembre n’est pas seulement délicieux, il est aussi très sain. Récemment, une étude allemande a de nouveau mis en évidence le pouvoir du gingembre en tant que stimulant de l’immunité. Nos mélanges DZJING sont parfaitement mixables. Ils contiennent du sucre de canne biologique, ce qui favorise la durée de conservation et donne un bon équilibre des saveurs. Si vous les diluez correctement avec de l’eau fraîche ou chaude, vous obtiendrez de délicieuses boissons avec une teneur en sucre de 3 à 5 %. C’est beaucoup moins que les boissons gazeuses courantes.
Au-delà de l’impact positif sur votre santé physique, vous verrez dans notre communication que nous attirons l’attention des gens sur l’importance de profiter du moment présent. Il s’agit d’une démarche personnelle que j’aime intégrer à notre histoire. Nous devons vivre davantage dans l’instant présent, car c’est la seule chose dont on peut être sûr. Si nous parvenons à sensibiliser les gens à ce sujet et à accroître ainsi leur résistance mentale, nous considérerons qu’il s’agit là d’une belle réussite.
4. Quels ont été vos hauts et vos bas ?
L’entrepreneuriat est une aventure intense. Surtout après avoir exercé une activité salariée pendant 25 ans. Partir de zéro, sans expérience sectorielle, n’est pas évident. Créer un produit, une marque et le marketing autour, trouver des clients, optimiser la logistique, trouver les bons partenaires, faire face à une concurrence croissante,… Cela soulève sans cesse des questions et de nouveaux défis. Souvent, les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez. D’un autre côté, il y a heureusement des moments qui confirment que vous êtes sur la bonne voie.
Je me souviens du moment où, après avoir pris mon courage à deux mains, je suis entré au Pomphuis d’Anvers, en plein service (le moment ne pouvait être plus mal choisi), pour présenter DZJING. Ils ont tout de même pris le temps de goûter les produits avec enthousiasme. Le lendemain, j’ai immédiatement reçu une commande. Deux ans plus tard, ils sont toujours des clients fidèles. Ce moment m’a donné un coup de pouce et la confirmation dont j’avais besoin à ce moment-là.
Ce que vous pouvez résoudre concrètement n’est pas un point faible pour moi. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer. Les choses tournent parfois mal, mais il faut regarder vers l’avant. Si je regrette quelque chose, c’est que ma mère – qui est décédée bien trop tôt l’année dernière des suites d’une démence – n’ait jamais pu faire l’expérience consciente de DZJING. Elle aurait été infiniment fière.
5. Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment aujourd’hui ?
DZJING connaît une belle croissance, et ce dans un marché de niche où les acteurs sont nombreux et la situation économique défavorable. Nous recevons constamment des compliments sur la qualité de nos produits et notre image de marque, même si nous n’avons pas d’agence de marketing professionnelle ni de laboratoire d’arômes. L’entrepreneuriat se fait avec les tripes. Je suis un entrepreneur atypique, entouré de professionnels et d’un réseau croissant d’experts à qui je demande souvent conseil. J’applique ces conseils à l’histoire de DZJING, pour voir s’ils riment aussi avec notre philosophie. À partir de là, nous allons de l’avant et prenons des mesures en vue d’une plus grande réussite. Nous aurions certainement pu forcer la croissance, mais ce n’est pas dans ma nature. Grâce à la croissance organique, nous disposons désormais d’une base solide pour franchir des étapes plus importantes vers la professionnalisation.
6. Quels sont les objectifs que vous souhaitez encore atteindre ?
Si je peux rêver, DZJING deviendra une référence en matière de produits à base de gingembre de qualité, honnêtes et délicieux, en Belgique, en Europe et au-delà. Nous sommes ambitieux, et quand on voit ce que nous avons pu réaliser en deux ans avec des moyens très limités, il ne s’agit pas d’un rêve, mais d’une ambition saine et réaliste. Entre-temps, nous voulons surtout profiter de l’expérience ».
7. Quel autre chef d’entreprise admirez-vous ?
En tant que start-up, vous rencontrez beaucoup d’autres start-up qui travaillent avec beaucoup de passion et qui essaient de réaliser leurs rêves. Il y a un grand respect mutuel. J’admire chacun d’entre eux. Si je peux citer un entrepreneur plus expérimenté, c’est Katrien Delaet de Silva Cacao. Dans le monde du chocolat, dominé par une poignée de grands acteurs, elle parcourt le monde pour goûter, sélectionner et acheter les meilleures fèves de cacao directement auprès des petits exploitants pour les chocolatiers renommés du monde entier. Une qualité supérieure, mais avec un cœur pour le monde. Équitable, dans le respect de la nature et des personnes ».
8. Aviez-vous un plan B ?
Depuis la création de DZJING en 2021, je n’ai jamais regardé en arrière. Il n’y a jamais eu de plan B.
9. Avez-vous un conseil en or à donner à ceux qui veulent entreprendre ?
Le conseil le plus important que j’ai reçu – et qui m’a été très précieux – est que vous devez connaître votre histoire et l’intégrer à l’ADN de votre entreprise. Quelles sont vos valeurs fondamentales dans la vie ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Si vous parvenez à écrire une histoire authentique, il vous sera tellement plus facile de prendre les bonnes décisions et de construire votre marque. En outre, vous devez persévérer, car rien ne vient naturellement. Tout peut aller de travers, mais tout finira par s’arranger. Fixez-vous des objectifs, mais surtout profitez de la route qui mène à votre destination ».